Venus de toutes parts du territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM), les jeunes des 15 projets lauréats du concours des langues occitane et catalane sur les réseaux sociaux et de l’Assemblée eurorégionale des Jeunes se sont rencontrés pour la première fois en Occitanie les 9 et 10 février 2023.
Les événements et séances de travail organisées dans le cadre de la passation de présidence de l’entité ont laissé la part belle à la jeunesse, qui entend bien intégrer son dynamisme et ses idées aux actions du Groupement européen de coopération territoriale (GECT).
Les actions développées par l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée en faveur de la jeunesse ont gagné en visibilité vendredi 10 février 2023 à Toulouse, lors des événements entourant la passation de la présidence tournante de l’organisme. Après deux ans de présidence de la Région Occitanie, personnifiée par sa présidente Carole Delga, c’est à présent Pere Aragonès, président de la Generalitat de Catalogne, qui a repris le flambeau. Le troisième gouvernement membre, celui des Iles Baléares, était représenté en Occitanie par Rosario Sánchez Grau, ministre des Finances et des Relations extérieures.
Les nombreux spectateurs et intervenants des réunions et tables-rondes de la journée ont pu constater le dynamisme et la grande qualité des idées des jeunes représentants de l’Assemblée eurorégionale des Jeunes (AEJ), qui s’étaient retrouvés la veille pour leur première rencontre.
Sur les 29 personnes d’entre 17 et 29 ans sélectionnées pour y participer – 8 jeunes des Iles Baléares, 10 de Catalogne et 11 d’Occitanie, 25 ont pu se rendre à Toulouse pour commencer à définir leur règlement et les thématiques sur lesquelles ils souhaitent travailler. A l’issue de leurs séances, ils ont élu leurs 3 représentants, optant pour une présidence tournante, suivant celle de l’Eurorégion : le premier président est ainsi le Catalan Francesc Almendros, accompagné de deux vice-président.es, Emilie Tamo (Occitanie) et Pere Carbonell (Iles Baléares).
Ces rôles revêtent un caractère symbolique car les jeunes travailleront ensemble pour arriver à leurs objectifs et leurs représentants sont surtout leurs porte-parole. Les membres de l’AEJ ont mis en commun leurs points d’intérêt et ont choisi de manière consensuelle les grandes lignes de leur plan d’action. L’environnement et le changement climatique ainsi que la culture et les langues minoritaires sont les enjeux majeurs, avec un lien transversal sur l’égalité, l’emploi des jeunes, le tourisme durable et l’économie. L’envie des jeunes de s’impliquer est plus que visible, leur motivation durant cette mise en place de la toute première AEJ et les contacts pris avec les élus le démontrant.
L’autre point fort de cette journée a été la remise des prix aux 15 projets lauréats du concours pour les jeunes développant des projets visant à promouvoir les langues catalane et occitane sur les réseaux sociaux. Sur les 51 initiatives proposées, qui démontrent la variété et la richesse de ces initiatives dans l’Eurorégion, ont été retenues les suivantes, se répartissant les 11.500 € totaux de l’appel :
Dans la catégorie catalan : Filòloga de Guàrdia d’Aida Roca et Paraula de Mixa d’Anna Pardos, respectivement prix et mention en tant que projets individuels ; Onada feminista, Els inexperts et Novaveu dans la modalité de projets collectifs, respectivement prix, 1ère et 2nde mentions ; en ce qui concerne les projets développés par des associations, ce sont les initiatives Ciència oberta (prix) et Toponímia, llengua i cultura nord-catalanes (mention) qui se sont vues récompensées.
Pour ce qui est de la catégorie occitan, les prix de la modalité individuelle sont revenus à Gabrièu Pelisson et son Parpalhon blau (prix) et Mariona Miret (mention). Influaran e tikarantok (prix) et Biais de dire (1ère mention) ont reçu une reconnaissance pour leurs projets collectifs. La 2ème mention de cette modalité n’a pas été attribuée, en raison du manque de candidatures. Finalement, en ce qui concerne des projets sur les réseaux menés par des associations, ce sont País invisible (prix) et Eth Club aranés (mention) qui sont venus recueillir leur prix des mains des élus représentant les trois territoires de l’Eurorégion. De manière exceptionnelle, deux mentions spéciales ont été décernées, hors concours, en reconnaissance de leur activité, à Laurie Privat pour Camp liure et aux Jeunes Européens de Toulouse.
Outre l’occasion de pouvoir se connaître personnellement, tous les lauréats ont souligné l’importance de ce premier concours mettant en avant les langues eurorégionales, et leur souhait qu’il soit renouvelé chaque année à l’instar de l’appel à projets Culture de l’EPM. C’est un pas nécessaire qui a été franchi pour apporter plus de cohésion et rendre plus visibles les communautés linguistiques de l’Eurorégion, tout en permettant de faire connaître l’institution et ses actions auprès des jeunes.
Ces nouvelles initiatives développées par l’Eurorégion s’inscrivent dans la lignée de sa feuille de route à l’horizon 2030, et viennent compléter d’autres opérations telles que la journée conjointe de ramassage de déchets en milieu naturel protégé (dans le cadre de Let’s Clean Up Europe) mobilisant entre autres la jeunesse, ou encore l’aide à la mobilité des jeunes du territoire souhaitant étudier dans des structures eurorégionales du pays voisin, au travers de la subvention personnelle de 600 € du Chèque Eurocampus.
Ouvrir / Télécharger :
Nota de premsa (CAT)
Communiqué de presse (FR)