Martin Malvy, Ancien ministre,
Président de la Région Midi-Pyrénées,
Président de l'Eurorégion :
« La présidence de Midi-Pyrénées sera celle de l’innovation »
Depuis sa création en 2004, l'Eurorégion Pyrénées–Méditerranée s'est distinguée par la qualité et la richesse des actions de coopération menées. Aux côtés des Présidents des Régions qui la composent, je souhaite donner une nouvelle dynamique à cette coopération. Dans les semaines qui viennent, nous allons mettre l'accent sur l'économie de la connaissance et l'innovation.
Nous allons d'abord renforcer la recherche eurorégionale. Les échanges universitaires, qui rencontrent un franc succès auprès des jeunes de nos régions, doivent s'intensifier. Nous voulons impliquer davantage étudiants, professeurs et chercheurs, renforcer la coopération entre pôles de recherche et créer des connexions fortes entre le monde scientifique et le monde économique.
Il s'agit de confirmer l'Eurorégion comme pôle d'innovation universitaire reconnu par ses acteurs et par les interlocuteurs européens. Nous allons nous appuyer pour cela sur les projets qui ont déjà fait leur preuve, comme l'Eurocampus, 1er campus européen avec ses 500 000 étudiants et 40 000 chercheurs ou le programme de mise en réseau des pépinières d'entreprises, CREAMED.
Nous voulons également affirmer l'Eurorégion comme pôle d'innovation économique majeur, en nous appuyant sur une Stratégie eurorégionale de l'innovation axée sur trois filières prioritaires : l'e-santé, l'agro-alimentaire et l'eau. Nous souhaitons mobiliser les entreprises et les universitaires autour de ces sujets. Mais aussi accompagner le potentiel innovant des PME, la transition énergétique et l'économie touristique afin de soutenir l'emploi.
C'est dans ce sens que l'Eurorégion renouvellera sa candidature à l'appel à projets européen relatif aux bourses "Erasmus Jeunes Entrepreneurs" en 2013, et que j'ai remis, lors du dernier salon Midinnov, le prix spécial innovation Eurorégion à la société Thouy.
Le PIB de l'Eurorégion représente 12 % du PIB de la France et de l'Espagne, nous pesons dans l'économie de nos pays. Dans le contexte actuel de crise économique, notre priorité doit être l'emploi. Et l'emploi passe par l'innovation, ce sera le défi de ma présidence. Je sais que je peux compter sur chacune des forces de l'Eurorégion pour le relever.
__________________ |