logo

E-newsletter de l'Eurorégion
Num. 8. Janvier 2014

www.euroregio.eu


Rejoignez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Flickr


Le projet Creamed: la naissance d'un réseau eurorégional de pépinières d'entreprises

Le projet Creamed, financé par le programme européen de coopération territoriale INTERREG IV SUDOE, a crée les trois dernières années un véritable réseau eurorégional de pépinières d'entreprises de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Le projet s'est déroulé entre novembre 2010 et juin 2013 et l'objectif global était de structurer le territoire eurorégional en organisant de manière cohérente et complémentaire les dispositifs d'aide à la création d'entreprises et de croiser les réseaux existants dans chaque région.

Parmis les nombreux succès du projet, Creamed a réussi a mobiliser les partenaires et les réseau de pépinières de la Catalogne, les îles Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le projet justifie pleinement son existence, sa vocation et sa compétence à structurer un territoire. La principale valeur ajoutée du projet réside dans la mise en relation réelle des pépinières à l'échelle eurorégionale et la forte appropriation du réseau par les cibles.

Lire l'évaluation du projet Creamed

__________________

Brèves

• Rencontre franco-catalane à la Délégation de la Catalogne à Paris
[18 décembre 2013]

• L'Eurorégion participe aux rencontres pyrénéennes des musées et du patrimoine
[14-16 novembre 2013]

Nouvel appel eurorégional à projets:
Efficacité dans l'usage des ressources

En 2013, le GECT lance un nouvel appel à projets (le troisième en matière de développement durable) sur l'«Efficacité et la sobriété dans l'usage des ressources (eau ou énergie).» De plus, l'Eurorégion recherche des partenaires pour un projet européen LIFE à déposer en 2014. L'objectif de ce projet est de fédérer les acteurs opérationnels clés et complémentaires du territoire eurorégional pour donner une réponse structurante autour d'une problématique commune liée à l'eau.

Les trains à grande vitesse directs entre Barcelone et Paris - sans changement à Figueres - sont devenus une réalité

Le dimanche 15 décembre 2013 était une date historique puisqu'après des décennies d'attente, les trains à grande vitesse directs entre Barcelone et Paris (via Nîmes, Montpellier, Perpignan et aussi Marseille, Toulouse...) - sans changement à Figueres - sont devenus une réalité. Le gouvernement français a annoncé qu'il n'y aura plus de retards sur le tronçon Perpignan-Montpellier.

Réunion des représentants politiques en charge de la culture à Toulouse

Les représentants politiques en charge de la culture des quatre territoires de l'Eurorégion se réunissent le 9 janvier 2014 à l'Hôtel de Région de Midi-Pyrénées pour séléctionner les projets présentés dans le cadre de l'appel à projets Culture 2013 et pour définir le programme d'actions et les lignes d'orientations budgétaires pour 2014.