Journée LET’S CLEAN UP EUROPE 2023 de l’Eurorégion : réussite du ramassage de déchets sur les plages protégées avec la jeunesse
Ce troisième rendez-vous annuel de ramassage simultané en zones littorales protégées, coordonné par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, a abouti à la collecte de 5700 mégots et 600 kg de déchets en une heure.
L’action a permis la sensibilisation aux conséquences de la pollution par les mégots pour l’environnement et la biodiversité, auprès des 200 jeunes volontaires mobilisés sur les trois territoires composant l’Eurorégion – les Iles Baléares, la Catalogne et la Région Occitanie.
L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée contribue pour la troisième année consécutive au nettoyage de la planète au travers de son activité de ramassage des déchets en milieu naturel protégé, qui a eu lieu ce vendredi 22 septembre. Cette journée, intitulée Let’s Clean Up Europe (LCUE) et rejoignant d’autres actions et initiatives de sensibilisation portant sur les déchets dans toute l’Unions européenne, entend participer à la prise de conscience des effets de la pollution. Les enjeux sont multiples et portent notamment sur l’implication des citoyens et plus particulièrement de la jeunesse, pour finalement tendre à la diminution de la production de ces déchets.
Cette troisième édition de la matinée de nettoyage simultané sur trois de ses parcs naturels littoraux a permis non seulement le ramassage de nombreux déchets plastiques, de pêche, verres et autres, se montant à 600 kg, mais aussi une sensibilisation spécialement orientée cette année vers la prolifération et les conséquences désastreuses des mégots sur la santé, l’environnement et la biodiversité. Les ateliers correspondants ont notamment été menés par des membres de l’Assemblée eurorégionale des Jeunes.
L’Eurorégion continue ainsi de mettre en œuvre ses objectifs en matière de protection et de restauration du milieu naturel pour un futur résilient partagé, à l’horizon 2030.
Résultats en quelques chiffres sur les 3 parcs naturels concernés :
- Plage de ses Salines, Parc naturel de ses Salines – Ibiza (Iles Baléares) : 55 participants, 4800 mégots et 23 kg de déchets ramassés (8 kg d’emballages et 8 autres),
- Plage des Eucalyptus, Parc naturel du Delta de l’Ebre (Catalogne) : 60 participants, 100 mégots et 313 kg de déchets ramassés (8 kg d’emballages et 305 autres, majoritairement métalliques),
- Embouchure de la Têt, Parc Marin du Golf du Lion (Occitanie) : 97 participants, 800 mégots et 165 kg de déchets ramassés (3 kg d’emballages, 10 de verre, 120 de métaux et 32 autres).
Lors de cette journée, les élus régionaux et locaux présents sur chaque site ont pu souligner l’importance de mesures préventives devant être mise en place et des démarches déjà existantes pour préserver les espaces naturels. Parmi eux : Agnès LANGEVINE, 2ème vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du Climat, du Pacte vert et de l’Habitat durable, et Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon. Aux Iles Baléares : Ana Torres Riera, directrice générale du Département de Milieu naturel et Gestion forestière, et Felicia Bocú, conseillère municipale de Sant Josep de sa Talaia, chargée de l’Environnement, Durabilité et Littoral. Au Delta de l’Ebre, en représentation de la Generalitat de Catalogne, Marc Vilahur, directeur général du Département de Politiques environnementales et Milieu naturel, accompagné par Núria Marco, conseillère municipale d’Amposta chargée de l’environnement, et Francesc Vidal, directeur du Parc Naturel du Delta de l’Ebre. Les élus et représentants ont rappelé la nécessité de réduire la création de déchets et de mieux gérer ceux qui existent, de l’information préalable pour en éviter la production, aux innovations nécessaire pour développer des équipements adéquats.
Ouvrir / Télécharger :
Nota de premsa (CAT)
Communiqué de presse (FR)